La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra sous peu les travaux sur la rue de la Visitation – Phase 1, entre la rue Boucher et le chemin du Golf. Les usagers verront donc très bientôt apparaître quelques panneaux orange, en plus de voir s’activer les premiers professionnels du chantier.
Le début officiel des travaux est prévu le 5 juin. Pour faciliter le passage et réguler au mieux la circulation, de nombreux signaleurs seront installés aux artères concernées afin de permettre d’entrer dans la zone du chantier et d’accéder aux différents commerces.
« La revitalisation de la rue de la Visitation est une bonne nouvelle pour fluidifier notre artère principale sur le premier tronçon menant au pôle santé. Nous sommes ravis de voir la concrétisation d’une vaste consultation citoyenne, ce qui nous permet aujourd’hui de lancer la phase 1 de ce chantier historique qui s’accompagne d’une série de mesures pour atténuer les impacts sur le quotidien des Charloises et des Charlois », indique le maire, M. Robert Bibeau, qui remercie à l’avance la population pour sa collaboration.
En effet, outre la signalétique de cheminement et de détours, des signaleurs seront postés aux endroits névralgiques en quantité. Par ailleurs, l’intersection chemin du Golf sera sur surface pavée et ouverte à la circulation jusqu’en septembre, afin de faciliter l’accès aux camps de jour, aux plages et aux activités nautiques en plus des nombreux événements festifs. Pour ce qui concerne les commerces, l’accès aux entrées se fera au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
La Ville plaide pour la patience et surtout pour l’utilisation de la voie de contournement. Cela pour trois raisons : éviter aux automobilistes de subir des détours complexes, désengorger le secteur de l’hôpital pour faire gagner du temps aux usagers, aux soignants et aux services préhospitaliers puis éliminer la circulation de transit durant les travaux.
« La meilleure des pratiques consiste à réduire le temps de parcours en empruntant la voie de contournement, aussi bien en provenance de Joliette que de Saint-Ambroise », confirme M. Jonathan Marion, directeur du Génie et Travaux publics à la Ville de SCB.
La Ville insiste et rappelle qu’en planifiant ses déplacements avant de partir, il est possible d’éviter ce chantier routier ou le traverser de manière plus sécuritaire :
Au cours des prochaines semaines, il est recommandé de vérifier la page Info-travaux du site web de la Ville de SCB pour suivre l’évolution des travaux et les contraintes à prévoir. Les entraves y seront mises à jour à chaque début de semaine. Un site Internet complètement dédié au projet de l’Axe des générations sera également lancé le 5 juin prochain.