À deux semaines de la fin des travaux de revitalisation de la phase 1 de l’Axe des générations, de Boucher à chemin du Golf, la Ville souhaite annoncer la bonne nouvelle de la réouverture imminente de la rue, mais également communiquer certaines précisions au sujet de fausses rumeurs persistantes.
Les travaux d’envergure amorcés sur la rue Visitation au printemps dernier ont entamé leur dernier droit. L’étape 1 entre Bernard et Boucher est terminée à 95 % : plantations et aménagement restent à faire. L’étape 2 entre Wilfrid-Ranger et chemin du Golf est complétée à 80 % puisque la pose des conduites d’aqueduc est achevée. À l’heure qu’il est, il ne reste que les trottoirs et une couche de pavage pour conclure la réfection pour cette année.
« Si Dame Nature continue de collaborer, la circulation sur cette importante artère de la municipalité sera reprise à compter du 1er décembre, et ce, même si certains travaux notamment au niveau des plantations et du pavage sont à finaliser », explique le maire de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau. « Nous sommes conscients que cet important chantier a pu entraîner des désagréments et des perturbations durant l’été et l’automne. La tolérance et la coopération des Charlois et des commerçants pendant cette période ont été d'une importance capitale pour la progression et l'achèvement tant attendu de ces travaux », a-t-il ajouté.
Rappelons que la Ville a dû faire face à des embûches depuis le coup d’envoi de l’Axe des générations en mai dernier. À commencer par les précipitations abondantes qui ont occasionné à quelques reprises des retards à l’échéancier. Toutefois, au fil des semaines, SCB n’a pas lésiné sur les efforts pour mettre en place diverses mesures facilitantes : chemins de détour balisés, affichage spécifique pour accéder à toutes les places d’affaires impactées, campagne d’achalandage avec remise financière pour les commerces de proximité, site Internet dédié au projet l’Axe des générations, placement publicitaire offert gratuitement, sans oublier la tenue de rencontres avec les professionnels et les commerçants avant le début des travaux.
Déterminée à lutter contre la désinformation sous toutes ses formes, la Ville souhaite par ailleurs faire le point sur de fausses rumeurs persistantes. « Le remplacement des conduites est complété et le tout a été fait dans les règles de l’art. Contrairement à ce que l’on entend, les conduites utilisées sont conformes au devis et il n’est pas question de reprendre la pose de conduites au printemps prochain », tient à préciser le directeur Génie et Travaux publics, M. Jonathan Marion.
Parmi les autres rumeurs à démentir figure la terre contaminée trouvée au restaurant Chez Henri lors des travaux d’excavation. Encore là, M. Marion se fait rassurant : « Effectivement, on a trouvé de la terre contaminée, mais le tout a été traité et disposé selon les modalités de la loi sur les règlements en vigueur. »
La dernière rumeur concerne le pavage de mauvaise qualité à certains endroits. « Oui, certaines portions de pavage sont à refaire notamment devant le restaurant Chez Henri. De plus, nous avons déjà prévu du planage et du pavage de correction au cas où certains tronçons seraient endommagés pendant l’hiver », ajoute M. Marion.
Rappelons que pour la réalisation de ce chantier de Phase 1, on peut compter sur des appuis du gouvernement : une subvention de 3,3 M$ du Programme d’infrastructures municipale d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH); une aide financière de 1 M$ du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. L’équilibre financier de la première phase est assuré par les subventions gouvernementales et par un fonds municipal réservé depuis plusieurs années.
Soulignons enfin que les prochaines phases sont prévues comme suit : de chemin du Golf à Petite-Noraie en 2026 et de Petite-Noraie à L’Assomption en 2028.