Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Où souhaitez-vous

Pelletée de terre pour le projet l'Axe des générations

/  5 juin 2023

Après 3 ans d’accroissement de connaissance et de scénarios et plus de 2 ans de consultation citoyenne, la métamorphose de la nouvelle rue de la Visitation prend vie. La première pelletée de terre a été faite, le lundi 5 juin en matinée sur le futur site de la Place des générations, à l’angle des rues Visitation et chemin du Golf.

Bien que les travaux préparatoires soient entamés depuis le 29 mai dernier, le début officiel des travaux du projet l’Axe des générations – Phase 1 commençait ce lundi par cette pelletée de terre symbolique. En plus de la nécessité d’ouvrir la rue de la Visitation pour y mettre des conduites neuves, ces travaux ont aussi pour objectif de remplacer l’ensemble des infrastructures désuètes, dont le pavage et les trottoirs.

Plusieurs intervenants étaient sur place pour l’occasion. Pour SCB, on retrouvait le maire, M. Robert Bibeau, le directeur général, M. Claude Crépeau, le directeur Génie et Travaux publics, M. Jonathan Marion et le conseiller municipal responsable du comité des travaux publics, M. Denis Bernier. Par ailleurs, M. Louis Adam représentait la firme de génie-conseil EXP et le délégué de l’entrepreneur BLR Excavation était M. William Petit.

Un projet conçu pour tous les Charlois

Le maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée se réjouit de la réalisation de la Phase 1 – De Boucher à chemin du Golf. « Être ici aujourd’hui revêt un caractère tout spécial pour moi puisque j’ai eu l’occasion d’assister aux balbutiements de la métamorphose de la rue de la Visitation. Combiner le remplacement de l’ensemble de nos infrastructures souterraines avec la revitalisation d’une rue aussi importante que celle de la Visitation n’est pas anodin. Les travaux permettront de remettre le segment de Boucher à chemin du Golf dans une condition optimale et d’améliorer la sécurité des déplacements et la fluidité de la circulation. L’objectif principal reste la limitation des nuisances et la réalisation des travaux en toute fluidité et sécurité pour les travailleurs et les usagers de la route, comme pour les commerces et les riverains. »

Ce qu’il faut retenir en priorité

• De juin à août : Fermeture de la rue de la Visitation, de Boucher à Wilfrid-Ranger (réouverture des accès selon la progression des travaux).

• L’intersection chemin du Golf est accessible tout l’été.

• Toutes les places d’affaires (de Boucher à Wilfrid-Ranger) sont accessibles… visitez-les!

• La voie de contournement / route 343 est votre alternative à privilégier.

• Des chemins de détours sont aménagés pour les piétons.

• La voie centrale est conservée et l’aménagement d’un trottoir et d’un sentier polyvalent en béton de part et d’autre fait également partie du projet de transformation.

• L’éclairage de rue plus durable et sécuritaire, la synchronisation intelligente des feux de circulation et la gestion des eaux pluviales s’inscrivent aussi dans les plans.

Appuis gouvernementaux

Rappelons que pour la réalisation de ce chantier de Phase 1, on peut compter sur des appuis du gouvernement : une subvention de 3,3 M$ du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH); une aide financière de 1 M$ du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. L’équilibre financier de la première phase est assuré par les subventions gouvernementales et par un fonds municipal réservé depuis plusieurs années.

Soulignons enfin que les prochaines phases sont prévues comme suit : de chemin du Golf à Petite-Noraie en 2026 et de Petite-Noraie à L’Assomption en 2028.