Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rue Visitation : renouveler les infrastructures souterraine pour des générations!

Communiqués
  /  23 mai 2023

À quelques jours du début des travaux préparatoires sur la rue Visitation, la Ville rappelle qu’elle répond avant tout à une nécessité : éviter des interventions majeures imprévues et coûteuses pour les prochaines années. L’intérêt du projet Axe des générations : « en combinant le remplacement de l’ensemble de nos infrastructures souterraines avec les travaux d’aménagement en surface, on ne devrait pas avoir besoin d’y effectuer des améliorations avant au moins 25 ans », déclare le maire.

« Avant même cette volonté d’améliorer la rue Visitation pour la fluidité, la sécurité ou le verdissement, il y a cette nécessité d’ouvrir la rue pour y mettre des conduites neuves. On n’a pas le choix. Par contre, on fait le choix de bien le faire, et de manière durable, pour les prochaines générations », a précisé le maire Robert Bibeau.

Le chantier de 11,5 M$ est subventionné à la hauteur de 2,5 M$ et sera exécuté par BLR Excavation, entreprise de Saint-Charles-Borromée. Il vise à remplacer, sur une distance de 900 mètres, les conduites d’aqueduc en fonte grise qui datent de plus de 60 ans et qui sont arrivées à la fin de sa durée de vie utile.

Deux étapes plus « faciles à vivre »

Selon l’échéancier, les travaux se dérouleront de juin à octobre et seront séparés en deux étapes distinctes. Entre le 29 mai et la fin août, l’entrepreneur procèdera aux travaux de Boucher à Wilfrid-Ranger afin de laisser l’intersection chemin du Golf exempte de tout travaux pour les activités du camp de jour, des plages et des festivités au parc St-Jean-Bosco.

Le message à retenir pour cette première étape : les automobilistes qui empruntent la rue de la Visitation, de Boucher à Wilfrid-Ranger, doivent adopter l’itinéraire alternatif de la voie de contournement (route 343).

C’est en septembre se déroulera la période la plus critique des travaux, soit celle de Wilfrid-Ranger à chemin du Golf. Lors de cette seconde étape, des améliorations pour la mobilité active seront notamment apportées sur le chemin du Golf Ouest vers le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), et d’autres travaux seront menés pour offrir aux Charlois une place publique digne de ce nom à l’angle des rues Visitation et chemin du Golf.